514-993-3357 info@mblaise.com

Vous planifiez l’achat de votre premier condo? Vous avez probablement déjà pensé à la mise de fonds. Mais qu’en est-il des autres sommes à prévoir? 

 

 

QUAND L’OFFRE D’ACHAT EST ACCEPTÉE

 

1. L’inspection

Je recommande toujours de procéder à l’inspection de la propriété que vous achetez. C’est une étape très importante dans le processus d’achat d’un condo, peu importe l’âge de la propriété. L’inspection permet de vous éviter des mauvaises surprises pour l’achat le plus important de votre vie. 

Les coûts d’inspection varient selon le type de propriété (condo, maison, triplex, etc.).    

 

2. L’évaluation par le prêteur hypothécaire

Dans certains cas, votre prêteur hypothécaire peut exiger l’opinion d’un évaluateur afin de confirmer si le prix que vous payez est raisonnable par rapport au marché. En général, la banque vous demandera d’assumer ce frais.

 

 

AU MOMENT DE SIGNER L’ACTE DE VENTE CHEZ LE NOTAIRE

 

3. Le notaire

Le notaire fait l’examen des titres, pour s’assurer que l’achat de votre condo est conforme sur le plan légal. Le notaire prépare l’acte d’hypothèque et l’acte de vente, et les publie au Registre foncier. Le notaire calcule aussi les ajustements (voir prochaine section). C’est l’acheteur qui paie les honoraires professionnels du notaire en lien avec l’acte de vente et la nouvelle hypothèque de l’acheteur. Le vendeur assumera seulement les frais et honoraires liés à la radiation de son hypothèque, s’il y a lieu.

 

4. Les ajustements

Le notaire fera le calcul des ajustements et vous demandera peut-être de fournir une somme supplémentaire à la mise de fonds.  Dans quels cas? 

  • Taxes municipales et scolaires : Si le vendeur a déjà payé les taxes pour l’année, vous devrez lui rembourser votre part. 
  • Frais de condo : Si le vendeur a déjà payé les frais de condo pour le ou les mois à venir, vous devrez lui rembourser votre part.
  • Loyers : S’il y a des locataires, le vendeur vous remboursera les loyers déjà perçus pour votre part du mois, si applicable.

Les ajustements sont généralement calculés à partir de la date de signature de l’acte de vente ou de la date où vous prenez possession de votre nouvelle propriété. 

 

5. La taxe sur l’assurance hypothécaire

Si votre mise de fonds est inférieure à 20%, votre prêt hypothécaire sera assuré (SCHL, Genworth ou  Canada Guaranty). La prime d’assurance sera incluse au montant de votre prêt hypothécaire. Par contre, vous devrez payer la taxe sur l’assurance prêt hypothécaire, soit un montant égal à 9% de la prime. Ce montant est payable au moment de signer l’acte de vente chez le notaire.

 

 

APRÈS L’ACHAT

 

6. Les droits de mutation immobilière (« la taxe de bienvenue »)

Suite à la signature de l’acte de vente, la municipalité vous facturera la taxe de bienvenue. Le montant est calculé selon la valeur de la propriété.

J’aborderai en détails la taxe de bienvenue dans un prochain article.  

 

7. Le déménagement et l’aménagement!

Pour finir, il faut bien sûr prévoir les coûts de déménagement et d’aménagement (peinture, rénovations, etc.). Vous prenez enfin possession de votre nouvelle propriété! 

 

 

Si vous êtes à la recherche d’une professionnelle pour vous aider à acheter ou vendre votre condo à Montréal, il me fera plaisir de vous aider. N’hésitez pas à me contacter au 514-993-3357 pour plus d’informations sur mes services.